lundi 18 août 2008

La divine proportion

(Vermeer - La jeune fille à la perle - 1665)

A quoi reconnait-on un bon tableau? Non, pas son prix. Mais les couleurs, la lumière et surtout, les proportions. Il n'est pas ici question d'essayer d'avoir un corps absolument parfait comme on l'entend souvent chez les femmes (leur fantasmagorique "90-60-90"). Il est vrai qu'il est plus facile de bien s'habiller lorsque l'on est ni trop gros, ni trop grand, ni trop mince, ni trop petit. Remarquons au passage, que le corps le plus beau du monde, s'il en existait un, passerait totalement inaperçu dans un vieux treillis informe ou sous un pull-over tricoté par mamie Annie. Mais justement, l'intêret de l'habit n'est plus seulement de couvrir, de se couvrir. C'est rendre la physionomie plus harmonieuse, jouer avec l'allure, sublimer le corps en lui-même. Souligner un trait séduisant, ou atténuer un défaut gênant. Bref pour réussir tout cela, pensez à ce mot magique : proportion. Respectez toujours les proportions. Et rappelez-vous surtout que :

  • Les proportions sont principalement une question de taille du vêtement par rapport à votre corps et votre morphologie.
  • Les proportions sont aussi une question d'harmonie de la tenue.
  • L'immense majorité des gens portent des vêtements trop grand.
  • Tous les fabricants n'auront pas forcément de modèle à votre taille (la morphologie n'est pas pas une chose universelle).
  • Les tenues trop uniformes sont chiantes au possible.

Aucun commentaire: