
dimanche 7 décembre 2008
La Converse : décryptage d'un succès de all-star

jeudi 30 octobre 2008
La ballerine, une platitude de style.

lundi 22 septembre 2008
Le piège de l'argent
Trop de gens prétextent que bien s'habiller est cher, dès lors il se mettent à dépenser une fortune en achetant des choses portables pendant à peine une saison, et se trouvent fort dépourvu quand la bise fut venue. L'idée est comme toujours pleine de bon sens. Il faut bien admettre que tout le monde ne peut pas se permettre de s'acheter des costumes de haute couture. Mais ce n'est pas le but.
- Premier principe : On vise l'élégance et non pas le luxe.
- Deuxième principe (de notre cher Alan Flusser) : Faites des compromis sur la qualité si nécessaire, mais jamais sur les proportions.
- Troisième principe : Le moidre doute ? N'achetez pas.
- Quatrième principe : Soyez exigent avec vous-même.
- Cinquième principe : 20% des causes produisent 80% des effets. Il est mieux de n'avoir que deux chemises de qualité même si elles vous coutent 60€ pièce, plutôt que 10 à 15€ l'une, vous êtes gagnant sur le prix et surtout sur le plaisir à les porter.
- Dernier principe : Ayez un regard critique sur les autres. Trouver les erreurs des autres aiguisera votre discernement.
vendredi 12 septembre 2008
Des souliers et des hommes
La qualité numéro un de la chaussure c'est son esthétique, une chaussure doit attirer l'œil sur la jambe. Je ne répèterai jamais assez ce conseil : en cas de doute préférez toujours la plus esthétiquement simple, épurée, car elle sera plus facile à porter et à assortir. Mais ne tombez pas dans le piège de la banalité. Plus la beauté sera subtile plus elle sera efficace. De plus, l'extravagance ne paye rarement. La deuxième grosse qualité d'une chaussure c'est sa qualité. Une chaussure qui s'use trop vite et qui devient trop vite laide est une mauvaise chaussure. Préférez un cuir de meilleure qualité, quitte à payer un petit peu plus cher (et ne pas acheter de ceinture, ou de ne prendre qu'une seule chemise par exemple). Il est très important de les garder propres et en bonne santé (surtout en cuir). A partir de ces quelques règles de bon sens, tout devient permis. Messieurs, soyez créatifs!
lundi 1 septembre 2008
L'efficacité du modèle

jeudi 28 août 2008
Savoir sourire

Alors messieurs prenez pour habitude de sourire en essayant vos tenues. Si celui-ci s'efface lorsque vous vous retournez vers le miroir c'est que "ça ne va pas". Soit vous avez commis une faute de goût, soit elle ne correspond pas à vos attentes. Dans les deux cas ne vous laissez pas convaincre que : "vous êtes parfait là dedans" (surtout par une vendeuse dont l'unique but est de vous alléger la bourse). Sourire ce n'est pas nécessairement montrer ses dents avec un air niais (surtout si elles paraissent douteuses). Admirez Cary Grant. Prenez-en de la graine.
lundi 18 août 2008
La divine proportion
A quoi reconnait-on un bon tableau? Non, pas son prix. Mais les couleurs, la lumière et surtout, les proportions. Il n'est pas ici question d'essayer d'avoir un corps absolument parfait comme on l'entend souvent chez les femmes (leur fantasmagorique "90-60-90"). Il est vrai qu'il est plus facile de bien s'habiller lorsque l'on est ni trop gros, ni trop grand, ni trop mince, ni trop petit. Remarquons au passage, que le corps le plus beau du monde, s'il en existait un, passerait totalement inaperçu dans un vieux treillis informe ou sous un pull-over tricoté par mamie Annie. Mais justement, l'intêret de l'habit n'est plus seulement de couvrir, de se couvrir. C'est rendre la physionomie plus harmonieuse, jouer avec l'allure, sublimer le corps en lui-même. Souligner un trait séduisant, ou atténuer un défaut gênant. Bref pour réussir tout cela, pensez à ce mot magique : proportion. Respectez toujours les proportions. Et rappelez-vous surtout que :
- Les proportions sont principalement une question de taille du vêtement par rapport à votre corps et votre morphologie.
- Les proportions sont aussi une question d'harmonie de la tenue.
- L'immense majorité des gens portent des vêtements trop grand.
- Tous les fabricants n'auront pas forcément de modèle à votre taille (la morphologie n'est pas pas une chose universelle).
- Les tenues trop uniformes sont chiantes au possible.
samedi 16 août 2008
Billtornade, simplicité rime avec beauté.
L’Homme BILLTORNADE se remarque à son élégance, sa modernité, son aisance sophistiquée. La Femme BILLTORNADE s’affiche plus rock romantique avec des tenues à la fois simples et raffinées, en accord avec son état d’esprit libre, très évanescent. Les coupes sont slim, parfaitement ajustées, répondant aux exigences d’une clientele particulièrement pointue.
Bon pied, bon oeil.
Si chez les femmes être bien chaussé est une obsession quasi-permanente doublée d'une guerre de tous les instants. Il n'en va pas toujours de même chez les hommes. Il a pourtant été démontré très sérieusement que la femme regarde systématiquement et très tôt dans la rencontre les pieds de l'homme. Et oui Messieurs, l'image de votre pied reflète votre personnalité, difficile à croire? Pourtant dans la chaussure la femme voit tout. Elle a le regard tellement affuté qu'elle pourrait dire rien qu'à l'aspect de vos chaussures si vous être célibataire ou non.
lundi 11 août 2008
Jugement dernier
Noir, Blanc et jeu de couleurs
dimanche 10 août 2008
La chemise, pièce incontournable

La chemise est la pièce incontournable en terme d'habillement masculin. Elle se porte à toutes les sauces, en toutes occasions. Malheureusement, elle est trop souvent mal portée, trop grande, ou mal assortie. Alors pour éviter de ressembler à rien il convient de respecter quelques règles simples. Tout d'abord, et ce n'est pas spécifique aux chemises, connaitre sa taille et jamais transiger avec, sous peine de ressembler à la photo de droite. Ensuite, la façon de la porter est importante, on préfèrera la rentrer dans le pantalon pour éviter de déformer la silhouette en surdimensionnant le tronc. Les manches pourront être retroussées pour des occasions décontractées mais proprement (voir photo de gauche).
samedi 9 août 2008
Deux siècles de retard pour l'homme
Les chiffons ont toujours été un territoire presque exclusivement féminin. Cela fait au moins deux cents ans que les femmes prennent soin de leur apparence (rappelez-vous, Marie-Antoinette). Et loin de s'en cacher, elles le revendiquent, elles échangent conseils et critiques. Et les hommes dans tout ça? Et bien, ils ont un retard considérable à combler.
Combien d'entre nous ont toujours été habillés par des femmes, nos mères, puis nos femmes ? Évidemment, cela a une conséquence dramatique lorsqu'il s'agit d'exister par soi-même. L'époque actuelle veut que les hommes soient plus que jamais parés pour exister par eux-mêmes. Finie l'époque où on se mariait très tôt et que l'on restait marié "jusqu'à ce que la mort nous sépare". Alors comment survivre dans les périodes de célibats, d'autant plus que les exigences des femmes sont en constante évolution. Cela s'apprend, c'est juste une question de bon sens, d'intelligence et d'affirmation de sa personnalité.
Le bon sens vestimentaire, un pas vers l'élégance.
Inscription à :
Articles (Atom)